Othoniel, un artiste dans la ville
- beabourgeois
- 24 juil.
- 1 min de lecture
A l'occasion de la célébration des 25 ans d'Avignon, capitale européenne de la culture, le plasticien Jean-Michel Othoniel a imaginé et créé un parcours poétique à travers la ville : Othoniel Cosmos ou Les fantômes de l'amour".
220 oeuvres dont la plupart sont des créations sont présentées dans divers monuments et musées de la ville en résonance avec son histoire : sur le Pont d'Avignon, dans les musées Calvet, du Petit Palais, Lapidaire, Requien, dans la chapelle Ste Claire, la collection Lambert, les bains Pommer, sur la place du palais et bien sûr dans le Palais des papes lui-même.
J'ai eu la chance d'assister à la visite du Palais avec Jean-Michel Othoniel pour guide. Passionné et Passionnant ! il a expliqué le cheminement de son projet artistique autour du Cosmos, il a évoqué les immenses défis techniques du lieu qu'il a fallu relever, il a aussi décrit l'histoire des liens qu'il entretient avec des artisans maîtres verriers, comme ceux de Murano pour sa série de colliers et plus récemment avec des verriers indiens pour ses dernières oeuvres en briques de verre soufflées à la bouche.
A parcourir sans modération - jusqu'au 4 janvier 2026





















































Commentaires