• Béatrice Bourgeois

La saison de la truffe



C’est la pleine saison ! Le mois où elle arrive à pleine maturité ! La truffe, la perle noire du Vaucluse. C’est au 19ème siècle que la trufficulture s’est développée en Provence. De nos jours, on en récolte, selon les années entre 10 et 30 tonnes et le kilo se négocie jusqu’à 1200 €. Cette année à cause de la sécheresse, la production risque d’être en baisse et les prix de s’envoler.

Petit agenda truffier :

Marchés aux truffes les plus importants de France et du monde :

  • A Carpentras les Vendredis

  • A Richerenches les Samedis.

Le 21 janvier comme chaque année à Richerenches, une messe unique en France, la Messe des Truffes, une messe en provençal avec une particularité : le don de truffes remplace celui de l’argent pendant la quête…

Enfin, le 28 janvier c’est Avignon qui célèbrera la Truffe, avec la 8ème édition du Festiv'Halles de la Truffe. Au menu des Halles, marché, dégustations, ateliers de recettes des chefs des meilleures tables de Provence.

Et pour en savoir un peu plus sur le Tuber Melanosporum, lire La Magie de la Truffe, livre de recettes signé de notre chef avignonnais Christian Etienne.

#Truffe #Carpentras #MessedesTruffes #Richerenches #TuberMelanosporum #ChristianEtienne #Festiv39Halles #Marché #MarchéauxTruffes

INFORMATIONS RELATIVES AU COVID-19

Contact

BOUTIQUE-HÔTEL LE MAGNAN

63 RUE DU PORTAIL MAGNANEN

84000 AVIGNON

+ 33 (0) 4 90 86 36 51

  • Facebook @lemagnan.hotel
  • Instagram @lemagnan_boutiquehotel