• Béatrice Bourgeois

La Prison Saint-Anne à Avignon : « Histoire d'une métamorphose »



A l’occasion de sa reconversion, la Prison Saint-Anne retrace dans une exposition installée sur son enceinte extérieure quelques épisodes de son histoire.

Dans ce vieux quartier de la Banasterie, en contrebas du Rocher des Doms, il y avait dès le XIIIe siècle un hôpital « Notre Dame de Fenouillet ». La confrérie des Pénitents Noirs de la Miséricorde s'installe dans l'ancienne chapelle du prieuré, puis en 1681, y crée une « maison des insensés ».

Jusqu’en 1862, la bâtisse accueillera donc des aliénés qui seront transférés à cette date à Montfavet, dans un vaste asile départemental. Les bâtiments qui ont grossi au fil du temps deviennent alors prison : les détenus jusqu’alors enfermés dans une tour du Palais des papes y déménagent en 1871. La prison restera en activité jusqu’en 2003, date de sa fermeture car jugée trop vétuste.

En 2009, la Ville d'Avignon rachète le site pour 1 M€, avec le projet d'en faire un hôtel de luxe, projet qui ne verra jamais le jour. La prison est alors laissée à l’abandon…

En 2013, dernier coup de projecteur, elle accueille l'extraordinaire exposition « La Disparition des Lucioles » de la collection d'art contemporain Lambert. Des milliers de visiteurs découvriront à travers le parcours d'art ce lieu chargé de souffrances.

En 2017, la vieille prison est enfin vendue à des promoteurs immobiliers… Un nouveau chapitre s’ouvre dans l'histoire de ce site. D'ici 2019, l'édifice va être transformé en nouveau quartier regroupant logements, services, commerces, auberge de jeunesse, friche artistique... Au total, cette métamorphose coûtera 22 millions d'euros. Les travaux devraient commencer très bientôt.

Si vous êtes intéressés par une visite virtuelle du site avant démolition, c'est par ici !

#PrisonSaintAnne #Histoired39unemétamorphose #Banasterie #RocherdesDoms #NotreDamedeFenouillet #PénitentsNoirs #LaDisparitiondesLucioles #Lambert

109 vues

INFORMATIONS RELATIVES AU COVID-19

Contact

BOUTIQUE-HÔTEL LE MAGNAN

63 RUE DU PORTAIL MAGNANEN

84000 AVIGNON

+ 33 (0) 4 90 86 36 51

  • Facebook @lemagnan.hotel
  • Instagram @lemagnan_boutiquehotel
LOGO.png