Etre

éco-citoyen

Nous avons mis en place une démarche environnementale pour minimiser notre impact sur l'environnement en sensibilisant toute notre équipe et en adoptant certaines règles et attitudes.

Une démarche environnementale

Nous pensons que toutes les petites attentions comptent.  

 

Réduire la consommation d'eau

 

Nos robinets de lavabo sont équipés d'économiseurs, de type mousseurs, et les douches et baignoires de mitigeurs thermostatiques.

 

Nous entretenons régulièrement robinetterie et tuyauterie pour prévenir les pertes et réparons immédiatement les fuites d'eau, même les plus minimes.

 

Nous évitons de laisser les robinets couler lors du nettoyage des chambres ou en cuisine.

 

Nous proposons à nos hôtes de ne pas changer le linge de salle de bain systématiquement tous les jours.

 

Réduire la consommation d'énergie

 

Nous avons installé, lors de la reprise de l’hôtel il y a deux ans, des pompes à chaleur (système individuel de chauffage et climatisation) dans chaque chambre avec détecteur de présence. Et nous veillons à ce que les fenêtres soient fermées si le chauffage ou la climatisation sont en marche.

 

Notre chaudière, qui produit l’eau chaude sanitaire, est sur horloge et s’arrête de fonctionner entre minuit et 6h.

Les VMC pour ventiler les salles de bain sont également sur horloge, à l’arrêt entre minuit et 6h.

Nous veillons, lors des recouches, à ce que les lumières soient éteintes dans les chambres.

Près de 100 % de l'éclairage de l'hôtel passe par des ampoules LED, permettant ainsi  une réduction de la consommation d’électricité.

 

Nous avons installé des minuteurs dans les escaliers et couloirs, et des horloges dans le jardin.

 

Nous avons une politique de débrancher les appareils en veille, les chargeurs, et d’éteindre les équipements non utilisés.

 

Gérer les déchets

 

Nous pratiquons le tri des ordures pour les déchets tels que le papier et le verre, mais nous collectons également les ampoules, les piles, et les toners d’imprimante.

 

Nous réutilisons le verso des feuilles de papier, utilisées comme brouillon, et limitons l’impression des documents.

 

Nous avons investi dans des équipements, tels que le lave-vaisselle, étant faits pour durer dans le temps, et avons une politique de réparer plutôt que de remplacer.

 

Utiliser des produits qui respectent l'environnement

 

Nous utilisons des produits labellisés Ecolabel : les produits d'entretien utilisés quotidiennement dans les chambres, et également nos produits d’accueil d’hygiène.
 

Nous limitons dans la mesure du possible l’usage de produits jetables et privilégions les produits recyclés, réutilisables, biodégradables... : papier toilette recyclé, sets de table & serviettes en papier recyclé.

 

Vous aussi, vous pouvez participer par de petits gestes à cette démarche de protection de notre planète : en éteignant la climatisation ou le chauffage lorsque vous ouvrez les fenêtres, en débranchant vos appareils électriques ou encore en éteignant les lumières lorsque vous quittez la chambre…

 

Nous vous en remercions sincèrement.